Aller à…

Gorée sur le web

RSS Feed

Tourisme en Afrique : l’île de Gorée la destination obligatoire pour des vacances au Sénégal


Le Sénégal est l’un des pays africains les plus chargés d’histoire et de ce fait il regorge de sites historiques parmi les plus réputés du continent dont l’île de Gorée.

Cette île qui jouit d’une triste renommée dans nos livres d’histoire à cause de son passé esclavagiste est aussi un morceau de terre magnifique classée au patrimoine de l’UNESCO en 1978. L’île est un saisissant condensé d’histoire et de géographique formidables qui charment les aventuriers et vacanciers du monde entier.
La célèbre île de Gorée est un joyau du tourisme Sénégalais et partant africain qui permet de se plonger dans l’histoire tout en baignant dans un cadre tropical enchanteur. Revisitez en quelques mots l’un des plus beaux et emblématiques sites touristiques du Sénégal.

L’île de Gorée une petite terre de grande histoire

D’une superficie de 0,1822 km² et une population de 1.102 habitants, l’île de Gorée est une petite portion de terre qui flotte au large du Sénégal pas loin de Dakar la capitale. Elle tient sa relative notoriété de son passé esclavagiste et colonial. En effet l’île a été un port d’embarcation des esclaves aux XVIII et XIXe siècle et un centre de formation des jeunes intellectuels africains sous la colonisation française. D’abord occupée par les Portugais au XVe siècle puis les Hollandais au XVIe et les Anglais au XVIIe et XVIIIe l’île est finalement passée aux mains des Français aux XIXe siècle qui mettent un point d’honneur à faire d’elle une terre de transit des esclaves noirs et un lieu de détention des chefs traditionnels et résistants d’Afrique de l’ouest. De ce passé triste ou nostalgique, c’est selon, l’île jouit aujourd’hui d’une certaine renommée qui la place parmi les sites historiques africains les plus visités.

Une géographie exceptionnelle qui en fait un petit coin de paradis

Comme la plus part des îles de la côte ouest du continent africain, Gorée hérite d’un climat tropical et d’une végétation à la croisée des vents. Cette ville aux constructions à base de granite est une île rocheuse formée de laves refroidies et surplombée au sud par un plateau granitique. On y trouve une plage de sable qui bénéficie d’une eau claire et fraiche ainsi que de vagues tempérées. Sa végétation se compose essentiellement de palmiers, de baobabs, de bougainvillées et d’hibiscus et sa température varie entre 25 et 17° en hiver et 24 à 30° en été, ce qui la rend très agréable à vivre et à visiter.

Les lieux les plus touristiques de la ville et de l’île

Si vous voulez faire un séjour à Gorée et bien vous serez géographiquement et historiquement servi. En effet l’île regorge de sites qui valent la peine d’être vus et revus tant ils vous enchanteront. Nous citerons entre autres la Maison des esclaves, le Musée historique, l’Ancien Palais du Gouverneur, l’Ancienne école William Ponty, la Mosquée, le Castel, l’Université des Mutants ou encore la Plage du débarcadère. En outre l’île aura vu passer de célèbres visiteurs tels que René Caillié, Felix Houphouët Boigny ou Jean Paul II et aura formé à travers son école les personnalités comme Blaise Diagne, Moustapha Bayal Sall ou Jean-Baptiste Belley.
Si vous voulez passer de bonnes vacances au Sénégal, l’île de Gorée est assurément la destination à privilégier parce qu’elle vous parlera et vous fera voir des choses merveilleuses qui ne se trouvent nulle part ailleurs.

Source: http://www.cotedivoire.news/actualite/15228-tourisme-afrique-l-ile-de-goree-destination-obligatoire-vacances-au-senegal.html

Plus d’histoires deA la une