Souleymane Keïta (artiste peintre): une fierté goréenne

Arts plastique

Souleymane Keïta est né en 1947 à Gorée au Sénégal et diplômé de l’école nationale des Beaux-arts de Dakar, sous la direction d’Iba N’Diaye , professeur de céramique et de peinture au Jamaïca Arts center à New-York.au Japon. Souleymane Keïta est considéré comme le chef de la peinture abstraite au Sénégal. Il vit et travaille au Sénégal et est un pur produit de l’école de Dakar. Il fait partie de ceux là qui font la splendeur de l’art contemporain sénégalais Souleymane vit par et pour son art.

Il n’a pas attendu d’être repérés par le « pépiniériste occidental pour créer, exister et se maintenir sur le marché international. De sa naissance et de son enfance sur l’île de Gorée, il a gardé le sens de la poésie, de la finesse et le besoin de douceur. Au nom d ses origines « Mandé », il puise dans les ressources de l’histoire et place son oeuvre sous le signe de la terre. Ses séries « Scarifications », « la Chemise du Chasseur » ou dans la série sur « Le criquets », par la couleur ocre ou les tons marrons portent témoignage de ce lien entre bleu d mer et ocre de terre.

Entre douceur et engagement, la peinture de Souleymane Keita est un heureux ménage des contraires. Séduisante par ses couleurs et sa matière, son oeuvre qu associe le dessin, la couture et le collage, plait à a fois à l’amateur le moins averti et au collectionneur chevronné.

A savoir

  • Né le 17 avril 1947 au Sénégal, Souleymane Keïta est un magicien de l’âme. Artiste plasticien contemporain, il est très inspiré par les couleurs ocres de l’Ile de Gorée (où il a vécu et créé longtemps) et par la savane sénégalaise.
  • Reconnu comme le doyen et l’un des principaux chefs de fil de l’art contemporain au Sénégal, cet artiste émérite est l’auteur de plusieurs expositions internationales.
  • Ses œuvres  ont été achetées par de nombreux musées, collectionneurs, institutions, présidences et ambassades à travers le monde.
  • Diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Dakar, sous la direction d’Iba N’Diaye, M. Keïta est aussi professeur de céramique et de peinture au Jamaïca Arts center à New-York et au Japon.
  • Considéré comme le chef de la peinture abstraite au Sénégal, Souleymane Keïta vit par et pour son art, « le magicien de la peinture », comme l’appellent certains, est entre autres membres du Conseil d’administration de Gorée Institut, du Conseil scientifique de la Biennale de Dakar, etc

 

source: http://www.journaldumali.com/article.php?aid=3247