La SDE offre du matériel d’assainissement à la municipalité de Gorée

A la une Actualité Gorée dans la presse La Commune

Dakar, 24 mai (APS) – Le directeur général de la Sénégalaise des eaux (SDE), Abdoul Baal, a remis ce mercredi matin un lot de matériel d’assainissement à l’équipe municipale de l’île de Gorée.

Ce matériel d’’assainissement est composé d’une paire de treuil, d’un lot de seaux de diamètre 160, 200 et 250, de 15 poubelles à roues, de 200 sacs big bags pour l’acheminement des ordures vers Dakar, de 30 poubelles de 50 litres et 4 poubelles de 660 litres.

Arrivée dans l’île à 10h15, la délégation de la SDE qui est conduite par le directeur général Abdoul Baal, a été accueillie en grande pompe par l’équipe municipale accompagnée par les signares.

Selon M. Baal, ce don entre dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise pour ‘’contribuer à rendre l’environnement de Gorée plus accueillant pour les habitants et les visiteurs’’. ‘’La SDE et l’île de Gorée sont en partenariat depuis 2006 (…) pour faire en sorte que Gorée soit un référentiel international en terme de d’environnement, en terme de propreté’’, a dit M. Baal.

’’C’est la raison pour laquelle nous avons engagé ce partenariat qui, aujourd’hui, arrive à un aboutissement heureux pour toutes les parties’’, a-t-il expliqué.

Le DG de la SDE a par ailleurs indiqué que la cérémonie organisée ce mercredi est une poursuite des actions entreprises par la SDE afin de permettre à l’île de Gorée d’obtenir la certification ISO 14003 relative à l’environnement.

‘’La certification, c’est l’objectif de ce projet’’, a-t-il rappelé, soulignant que ‘’c’est dans ce cadre que les projets les plus urgents ont été entrepris par la SDE à Gorée. Il s’agit d’une pirogue pour acheminer les ordures ménagères sur le continent, pour faire en sorte qu’il n’y ait plus d’incinération à Gorée. Il y aussi ce matériel réceptionné ce mercredi et d’autres annoncés prochainement.

Le conseiller spécial du maire, en charge du patrimoine, Mansour Sow, venu représenter l’édile de Gorée actuellement en Corée du Sud pour les besoins de la coupe du monde des moins de 20 ans, a salué ce geste de la SDE qui va permettre d’éradiquer ‘’totalement’’ les ordures sur l’île.

‘’Cet important matériel de collecte va nous permettre de doter notre équipe d’assainissement des outils nécessaires pour arriver à zéro déchet ; mais aussi, accompagnera nos actions de préservation et de valorisation de notre patrimoine naturel, culturel et paysager dans une perspective de développement durable’’, a dit M. Sow.

Source: