Professionnalisation de la Traversée Dakar-Gorée: 50 Millions F CfA nécessaire

A la une Actualité Blog Gorée dans la presse Sport Tourisme

La Fédération Sénégalaise de Natation et de Sauvetage (FSNS), a informé vendredi à Dakar, que plus de 50 millions F CFA seront mobilisés pour l’organisation de la 31ème édition de la Traversée à la nage Dakar-Gorée prévue le 30 septembre 2018.

« Nous dépenserons entre 15 et 17 millions F CFA compte non tenu de l’apport des partenaires et sponsors. Mais si l’on doit estimer le coût global de l’organisation, c’est autour de 50 millions F CFA. La plupart du temps, les recettes de la traversée Dakar-Gorée nous permettent de financer l’intégralité de la saison. C’est l’une des rares activités qui génèrent des ressources financières », a renseigné Magatte Dièye, le vice-président de la Fédération Sénégalaise de Natation et de Sauvetage (FSNS).

Cette année, plus de 600 nageurs amateurs et professionnels vont prendre part à cette compétition. « La traversée mobilise de plus en plus de participants composés d’hommes et de femmes, de nationaux et d’étrangers. Depuis 2001, la fédération a décidé de se conformer aux normes de la Fédération internationale de natation (FINA) et de porter la distance à 5 km. L’innovation introduite en 2008 sera maintenue avec deux départs sur un même site, à savoir la plage de la voile d’or », a souligné M. Dièye.

M. Avelino Gomes Monteiro de la FSNS est revenu sur les dispositions pratiques pour la bonne organisation de cette joute en eau libre : « nous allons entamer la dernière phase des préparatifs qui est plus technique avec le recensement et la finalisation des engagements. Il y aura des tests de niveau destinés aux novices et des entraînements pour les amateurs prévus samedi prochain ».

La Traversée Dakar-Gorée, dont la première édition s’est tenue le dimanche 15 octobre 1985, est une activité d’élite mais aussi de masse car elle participe à la promotion et à la valorisation de l’activité aquatique. « Notre objectif est respecter davantage les normes internationales pour que cette traversée soit inscrite dans le circuit officiel de la FINA. La sécurité sera garantie par la marine nationale, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers », a indiqué M. Monteiro.

Cette année, la traversée Dakar-Gorée se déroulera sur un double circuit dont les départs auront lieu à la plage de la Voile d’Or (Dakar). La course A, réservée à l’élite des nageurs, va se disputer sur une distance de 5200 m. La course B dite classique se joue sur une distance de 4500 m. Me Augustin Senghor, maire de la commune de Gorée et par ailleurs président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), est le parrain de cette édition.
M. Abdou Karim Thioune, ancien Directeur technique national de la FSNS et Chams Ghazy, qui ont tout donné à la natation sénégalaise seront honorés à cette occasion.