La liaison maritime DAKAR-GOREE en eaux troubles

Suite au mouvement d’humeur de la population goréenne sur la situation qui prévaut à la liaison maritime Dakar-Gorée, le sous-préfet de Dakar-plateau a effectué le déplacement ce lundi  pour s’entretenir avec les insulaires.

Accompagné d’une forte délégation, Djiby Diallo accueilli par le maire de la commune en présence de toutes les couches de la population, a proposé des solutions, dont certaines sont déjà effectives. La question de la sécurité étant primordiale pour le sous-préfet de Dakar-plateau, ce dernier s’est réjoui de la mise en carénage des chaloupes «Beer » et «Coumba Castel» qui nécessitent un entretien global. Toutefois il sera impératif de réduire la fréquence des visites des touristes pour une meilleure prise en charge des goréens qui restent selon toujours M. Diallo, prioritaires. En ce qui concerne les visites pédagogiques, des propositions seront faites au ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam pour la réorganisation de ces visites, car d’après les populations les enfants de 3 ans n’ont pas besoin de se rendre à Gorée. S’agissant des solutions à long terme, l’arrivée de deux chaloupes de dernière  génération est souhaitée. En phase avec le maire de la commune Augustin Senghor, les propositions déclinées par Djiby Diallo pour résoudre la crise ont été des engagements pris par le ministre de la pêche qui a donné des instructions pour la mise en marche du «MameCoumba Lamb».

Rassurées, les populations ont salué vivement la venue du sous-préfet de Dakar-Plateau, une marque de considération à leurs yeux. Les discussions vont se poursuivre, une réunion est d’ailleurs prévue avec le directeur de la liaison maritime Dakar Gorée, le commandant Ndiaye, actuellement en déplacement et à d’autres niveaux.

 

Source: DakarActu