Interview avec maitre mathurin Ba, candidat à laMairie

Actualité La Commune

Nous allons a la rencontre de Me MATHURIN BA, candidat investi sur la liste de la coalition « and samm ak liggey goree ». Cet insulaire, avocat de profession reste le seul challenger de Me AUGUSTIN SENGHOR au poste de maire de L Ile de GOREE ,pour les prochaines électionLocales du 29 juin 2014

1-Pouvez nous parlez de votre enfance ?
Je suis né en 1961 a Gorée ;ou je réside depuis toujours avec ma famille .j’ ai fais toute ma scolarité primaire a Gorée et une partie sur le continent jusqu’à l université.

2-Pourquoi êtes –vous engagé dans une coalition pour débouter l actuel maire ?
Etant Goréen soucieux du devenir de notre île qui est dans un état déplorable ,donc je m’y engage en tant que fils de Gorée pour apporter ma contribution dans la construction d’une Goree émergente.

3-vez –vous de réelles chances pour gagner les élections locales du 29 juin 2014 a Gorée ?
Bien sur ;déjà le bilan en douze ans n est pas élogieux Gorée souffre de tous les maux et Les populations en pâtissent .on ne sent pas la présence effective de la municipalité dans la gestion au quotidien des problèmes de l île. Nous sommes a l écoute des populations et le sentiment le mieux partagé et qu’ il faut un changement radical dans la gestion de l île. Nous avons fini d analyser la situation ,nous avons des solutions idoines et transparentes.

4-Une fois élu quel sera votre programme pour Gorée avec la coalition ?
Notre programme s articule sur des axes majeures . c est de refixer les populations dans L île en réhabilitant certains bâtiments grâce a l état et nos partenaires au développement.
Revoir notre rapport avec la LIAISON MARITIME DAKAR-GOREE et permettre aux Goreens de la diaspora de disposer d une carte de chaloupe pour un retour aux sources.
C est l environnement de Gorée et la nous entendons travailler avec L UNESCO pour la sauvegarde de l’ile mémoire.la salubrité et l hygiène dans Gorée me tient a cœur et nous allons collaborer avec les services de l état et de la Ville de Dakar pour régler cette question définitivement dynamiser le secteur touristique surtout en réhabilitant le syndicat d’Initiative .cette structure dont le maire actuel est aussi le président souffre d une léthargie Totale et compréhensible…redynamiser le secteur éducatif en renforçant l aide et les bourses aux élèves et étudiants. En ce qui concerne l emploi des jeunes ,il sera au cœur de nos préoccupations majeures et certaines pistes vont être explorées .

5-Avec l acte 3 Goree passe de commune simple a une commune de plein exercice comprenez-Vous les enjeux ?
Pratiquement, je suis bien heureux de cette nouvelle donne qui renforcera l autonomie de Commune a nous donnant plus de moyens et possibilités pour apporter des solutions au cas spécifique de l ile.

6 –Goree et ses relations nationales et internationales quelle touche allez-vous apporter ? 
Déjà avec l état central une collaboration basée sur une complémentarité et je compte favoriser les échanges avec les amis de Gorée ,pour relancer la coopération décentralisée et permettre a Goree de bénéficier enfin de son statut de patrimoine mondial.

7-Définissez-nous votre coalition « and samm ak liggey gorée » et ses composants ? 
C est une coalition qui regroupe Goree dans toute sa diversité et au de la de toute Considération partisane. Des personnes animées par une volonté de changement ,des personnes d égale dignité et qui entendent travailler exclusivement au service de Goréé.

8-On dit de vous que vous êtes imperturbable, serein et modeste qu’ est ce qui explique cette réputation ?
Je me sens humain d abord ,je suis accessible a tout un chacun ,disponible prêt a défendre mon île .cette réputation peut être une déformation de ma profession Etant avocat je suis appelé a défendre des causes cela s explique…

9-Parlez –nous de votre militantisme dans le mouvement associatif a Goréé ?
Je fus gardien de but de l asc coumba castel après cela j ai intègre l équipe dirigeante en qualité de secrétaire général.

10-êEuis bien marié et père de deux petites filles, je vis toujours avec ma familles a Goree .je reste Attaché avec mes amis d enfance que je retrouve dans l île ,j adore faire de la plongée sous Marine et je saisi l occasion afin de faire un plaidoyer pour cette protection et la sauvegarde  L environnement marin . Beaucoup d espèces qui garnissaient nos bons plats de Goréens ont complètement disparus faute d une pèche a la dynamite et des filets qui emportent tout sur Leur passage. je constate aussi avec regret l avancée de l érosion maritime sur quelques Façades de l’île .si on y fait rien l ile risque de disparaître.

11-Gorée est une île atypique ou cohabite une communauté chrétienne et musulmane Pensez-vous sauvegarder cette unité légendaire qui fait le charme de cette île ?
BIEN sûr, j ai des rapports privilégiés avec tous les Goréens et mon meilleur ami d enfance est chrétien je me sens pas concerné par ce faux débat.

12-Qu’ avez-vous a dire aux Goréens 

Votez massivement pour la liste de la coalition and samm ak liggey gorée pour un changement définitif au soir du 29juin 2014 revit Goree toujours…

Source: https://www.facebook.com/groups/goreenews/permalink/726075860789101