Gorée-Érosion cotière: le dernier pan de la batterie ouest s’effondre

Actualité Environnement

Nous partageons avec vous les images de la batterie ouest du dispositif historique de défense de l’Île de Gorée. Prises  il y a deux semaines ces photos montrent une grande brèche ouverte dans le mur d’enceinte qui avait toujours empêché la mer d’avancer dans cette partie nord de l’île.

En plus de son rôle historique de défense de l’île et de la presqu’île du Cap Vert, cet édifice sert de digue de protection contre l’avancée de la mer. Avec sa disparition, nous dit l’un des acteurs de la campagne de sauvegarde « l’île risque d’être coupé en deux. »

Ces photos ont été prises lors de la randonnée maritime organisée samedi le 27 août 2016 autour de l’île pour les besoins d’un film documentaire sur le littoral dakarois.

Y avaient pris part, le CESE, le REPES, la DPSP, le PNIM, la PERL, le COPECS, Green Sénégal, Docteur Babacar Niang, le Mouvement Y’EN A MARRE, AVE, APA, SOS LITTORAL, Action Citoyenne pour la Défense de l’Environnement et l’équipe SME de la Mairie de Gorée. Auparavant, la zone côtière de Ngor à Soumbédioune en passant par l’île des Madeleines avaient été visitées.

Pour rappel, ces phénomènes liés à l’avancée de la mer sont de plus en plus récurrents, inquiètes au plus haut niveau les populations côtières et insulaires et appellent à trouver des solutions définitives. (voir l’article Sauvons la Mosquée de Gorée , Travaux mosquée de Gorée)

 Pour le cas de la batterie ouest de Gorée et plus globalement de la situation de l’avancée de la mer, des voix autorisées se sont déjà fait entendre par le passé (notamment sur les réseaux sociaux) et un collectif des goréens « Sauvons Gorée »avait été mis en place. L’idéal aurait été de fédérer toutes les initiatives existantes en relations avec celles au niveau national, continental voir international

Voir les articles traitant du même sujet sur Le blog du Gorée:

JED