Le Groupe Africa Capoeira de l’île de Gorée

Arts et cultures Diaspora esclavage Vidéos

La capoeira a fait sa première apparition au Sénégal en 1966 lors du Premier Festival Mondial des Arts Nègres. Le grand Maître Pastinha et son jeune protégé, Maître João Grande, avaient dirigé la délégation de capoeiristes de Bahia invitée au festival pour présenter la capoeira Angola au public.

Cependant, il a fallu attendre jusqu’en 1998, et la venue du Maître BOAVIDA à Dakar proposant une série d’ateliers, pour qu’elle s’implante définitivement au Sénégal. Lion Capoeira, l’initié de BOAVIDA, a formé à Dakar le Grupo Africa do Capoeira.

Avec le soutien de l’ambassadeur du Brésil de l’époque, le stage se déroula du 02 au 28 avril 1998, avec la participation des enfants de Gorée et un groupe d’adulte. Les enseignements et les promesses qui en découlent, conduisent à la création de la première structure à œuvrer pour la découverte, la connaissance et le développement de la Capoeira au Sénégal. Stages et rencontres de Capoeira animés par des maîtres et des professeurs brésiliens, séances d’exhibition/démonstration, participation à des événements artistiques et culturels, ateliers scolaires d’initiation à la capoeira, rodas de rue dans des places et espaces publics de Dakar, séances d’entrainement hebdomadaires, etc. constituent autant d’activités déployées par l’association pour faire connaître cet héritage des ancêtres.

D’une poignée d’adeptes,  GRUPO AFRICA CAPOEIRA s’est transformé en une organisation solide, composée aujourd’hui de près d’une cinquantaine de membres réunis autour de leur leader Lion Capoeira.

Contact:

Email: afreecapoeira.sn@gmail.com / lioncapoeira@hotmail.com
Tél: +221 77 533 86 28 / +221 70 764 84 43

Site web: http://grupoafrica-capoera.com