11ème édition Gorée-regards sur cours : « L’eau et l’ailleurs »

A la une Actualité Agenda Arts et cultures Gorée dans la presse

Le Soleil – Expositions Gorée-regards sur cours : « L’eau et l’ailleurs », thème de la 11ème édition 

Regards sur Cours
Regards sur Cours

Un souffle nouveau accompagnera la 11ème édition du programme Gorée – Regards sur cours avec une diversité des formes d’expression artistique (peinture, sculpture, design, photo vidéo, installation, verrerie, céramique, gravure, collage, création de textiles et bijoux). Prévu du 29 avril au 1er mai, l’événement est placé pour la première fois sous un thème : « L’eau et l’ailleurs ».

L’île mémoire s’apprête à accueillir la 11ème édition du programme Gorée- Regards sur cours. Selon un document de présentation, l’événement s’enrichit, cette année, de trois événements majeurs : la présence de la Fondation Dapper, avec deux expositions, un hommage à Ousmane Sow relayé à l’international par les Instituts français et les Alliances françaises, et la présentation par Creative Intelligence d’œuvres originales produites spécifiquement pour être intégrées dans le cadre du Relais de l’Espadon. La manifestation, informe l’organisation, se déroulera sur trois jours : les 29, 30 avril et 1er mai 2017. « Tout en restant fidèle à sa tradition de présenter, dans une cinquantaine de maisons ouvertes au public, les œuvres d’artistes connus ou inconnus, Gorée-Regards sur cours est placée cette année, et pour la première fois, sous un thème : « L’eau et l’ailleurs » », rapporte le document.

Le texte détaille que les œuvres ont été sélectionnées par un comité composé de Marie-José Crespin, Laurence Gavron, Mauro Petroni, Moussa Sakho et Ousmane Mbaye. Elles se caractérisent tant dans la diversité des formes d’expression artistique (peinture, sculpture, design, photo vidéo, installation, verrerie, céramique, gravure, collage, création de textiles et bijoux) que dans la diversité internationale de leurs créateurs (Mali, Togo, Mauritanie, Burkina Faso, Belgique, Brésil, France, Italie, Angleterre) aux côtés d’une majorité d’artistes du Sénégal.

Ainsi, le programme se décline en trois jours dans « une atmosphère festive » sur l’île, avec des fanfares, acrobates et animations tandis que des milliers de visiteurs parcourent ses ruelles à la découverte des cours de maisons où sont exposées les œuvres des artistes sélectionnés. Gorée-Regards sur cours propose également une visite exceptionnelle de l’île, car, tout en découvrant des expositions d’art plastique, chacun a le privilège d’entrer dans l’intimité des maisons à l’architecture métissée de l’époque coloniale sur un site unique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Parmi les créateurs sélectionnés, figurent : Marina Ricou, Cheikh Keita, Fally Sène Sow, Barkinado Bocoum (plasticiens, Sénégal) ; Faty Ly (céramiste, Sénégal), Joëlle le Bussy (designer, Sénégal), Anusch Bayens (designer, Belgique) ; Marie-José Crespin (bijoux).

Autant de curiosités artistiques à découvrir du 29 avril au 1er mai sur l’île de Gorée.

Lesoleil.sn : E. M. FAYE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.